Aller au contenu principal
Fermer

Exxon s'attend à ce que l'UE signe des contrats gaziers à long terme avec les USA-FT
information fournie par Reuters 10/09/2025 à 07:33

ExxonMobil XOM.N s'attend à ce que l'Union européenne signe des contrats de fourniture de gaz américain sur plusieurs décennies, dans le cadre de sa promesse d'acheter des milliards de dollars d'énergie américaine, a rapporté le Financial Times mercredi.

En juillet, l'UE s'est engagée à acheter aux Etats-Unis pour 750 milliards de dollars (640,26 milliards d'euros) d'énergie d'ici 2028 dans le cadre d'un vaste pacte commercial avec Washington.

Exxon et l'UE n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Peter Clarke, vice-président exécutif de la division gaz naturel liquéfié d'Exxon, a déclaré au Financial Times que l'expansion de l'infrastructure GNL en Europe rendait "logique" l'engagement d'un approvisionnement à plus long terme, notant qu'Exxon vend environ 80% de son GNL dans le cadre de contrats de ce type.

L'Europe est désormais "le marché le plus important" pour les exportations américaines de GNL, et la prochaine étape consistera pour le continent "à déterminer comment il soutient les contrats à long terme", selon les propos de Peter Clarke cités par le FT.

En 2024, les États-Unis ont assuré 50% des importations européennes de GNL, ainsi que 17% du pétrole et 35% du charbon, selon Eurostat. Toute expansion du commerce de l'énergie devrait être centrée sur le GNL, les États-Unis étant le premier exportateur mondial de ce combustible.

"Nous avons constaté dans les données une hausse assez importante des importations de GNL en Europe, d'une année sur l'autre, d'environ 20%", a précisé Peter Clarke au FT, ajoutant que 55% des importations provenaient des États-Unis.

(Rédigé par Preetika Parashuraman, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

137,640 USD NYSE +0,60%
7,46 USD NYMEX 0,00%
69,91 USD Ice Europ +1,70%
64,67 USD Ice Europ +1,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:22 

    Les sénateurs ont rejeté jeudi le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, renvoyant le ‍texte à l'Assemblée nationale pour une lecture définitive qui verra le gouvernement engager une nouvelle fois sa responsabilité sur le budget. Les sénateurs ont ‌rejeté le ... Lire la suite

  • Une pancarte avec les images de Renée Good and Alex Pretti à Minneapolis, Minnesota, le 27 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 29.01.2026 13:21 

    Durcissement ou apaisement ? L'envoyé spécial de Donald Trump à Minneapolis doit présenter publiquement son plan jeudi, pour rétablir le calme dans une ville qui tient tête à l'administration après la mort d'un infirmier tué par des agents fédéraux. Tom Homan doit ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Un écran affiche le logo de Nokia Corporation sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:20 

    Le groupe finlandais Nokia a annoncé jeudi la départ de sa présidente du conseil ‍d'administration Sari Baldauf et a proposé Timo Ihamuotila pour la remplacer, après que le fabricant d'équipements de télécommunications a atteint ‌ses objectifs de bénéfice trimestriel, ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des piétons passent devant une succursale de H&M, à Stockholm
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:19 

    Le distributeur suédois de mode ‍H&M a annoncé jeudi une hausse plus importante que prévu de ‌son bénéfice d'exploitation pour la période septembre-novembre, mais a ​déclaré que les ventes en ⁠décembre et janvier devraient baisser de 2% en monnaies ⁠locales.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...